Le choix du verre à vin est essentiel pour déguster un vin. Selon sa forme les arômes du vin ne se libèrent pas de la même manière.
- La morphologie du verre à vin
- Les différents types de verres à vin
- Quel verre à vin choisir
La morphologie du verre à vin
En ce qui concerne la morphologie du verre, on distingue le pied, la base ou encore « le socle », la jambe ou la « tige », le bouton qui assure la jonction entre la tige et le calice ou gobelet, la paraison (la partie basse du verre), l’épaule qui est la partie centrale, la cheminée (la partie haute) et enfin le buvant.
Les différents types de verres à vin
Il existe plus de 120 formes de verres à vin différentes, certains verres ont une tige plus grande, certains un buvant plus ou moins resserré ou d’autres avec une forme arrondie.
La taille d’un verre à vin est différente d’un verre à l’autre et peut varier de 25cl à 75cl. Cependant, il est plus général de déguster dans un verre à vin qui ne dépasse pas les 35cl.
Les noms des verres sont souvent liés aux régions viticoles. Les plus connus sont les verres à Bordeaux et les verres à Bourgogne. Le verre à Bordeaux ou verre tulipe, est un grand verre assez haut, effilé et plus évasé vers le bas. c’est une caractéristique essentielle pour une bonne dégustation d’un vin, issu du terroir Aquitain.
Le verre à Bourgogne, aussi appelé verre lyre ou ballon, est plus large et un peu plus évasé vers le haut. Cela permet de sublimer la dégustation d’un vin issu du terroir Bourguignon.
Il existe un autre type de verre, ressemblant au verre tulipe : le verre INAO. C’est le verre à vin universel par excellence ! Celui-ci est plus petit que le verre à Bordeaux mais garde la même structure. Adopté par les professionnels du vin pour les dégustations, ce verre est parfait pour concentrer rapidement les arômes au niveau du nez avec sa petite taille et sa forme resserrée vers le haut.
Un autre verre, le verre flûte, très fin et élancé, convient parfaitement aux vins mousseux, aux Champagnes et permet aux bulles de s’échapper en fine colonne.
Les verres à pied sont souvent plus évasés au niveau du buvant ce qui permet d’apprécier la couleur du vin. Certains modèles de verres à pied sont plus fins, d’autres ont un pied plus épais.
Quel verre à vin choisir
Le choix du verre dépendra ainsi de la couleur, du cépage et de la provenance du vin. Si vous souhaitez rester sur un lot de verres unique, optez pour le verre INAO qui s’adaptera à tous les cépages.
Si vous souhaitez disposer de plusieurs formes de verres, nous vous conseillons les accords suivants :
Pour les vins blancs secs et moelleux, l’idéal serait un verre tulipe ou ballon de taille moyenne (25cl à 35cl). On y sert de petits volumes de 6 à 8 cl pour éviter que le vin ne se réchauffe trop vite.
Pour les vins secs acides, la flûte à champagne a l’avantage de déposer le vin au milieu de la langue, masquant ainsi l’acidité au profit d’une sensation de meilleur équilibre.
Pour les vins rouges, nous vous suggérons de jolis verres ballon ou tulipe de 25 à 35cl. Le volume servi sera entre 8 et 12cl, soit 1/3 du verre.
Pour les vins liquoreux, des verres tulipe élégants de moyens volumes (25 à 35cl) s’imposent.
Bonne dégustation à vous.